Retenez notre attention !
Comment rédiger un CV ?
Privilégiez un format sur une page mettant en avant ou synthétisant vos expériences professionnelles, vos formations afin de faciliter la lecture :
- un titre (poste recherché ou poste de l’annonce),
- vos coordonnées,
- vos expériences professionnelles (préciser les secteurs d’activités, les chiffres-clés, le nombre de collaborateurs, des dates précises et non pas des périodes d’activité, …),
- vos compétences principales techniques, linguistique, comportementales, … (que vous détaillerez dans la lettre de motivation),
- vos diplômes,
- vos hobbies pour nous permettre de mieux vous connaître (personnalité, goûts, …) et de mettre en avant des compétences en lien avec le poste recherché.
Votre CV doit vous ressembler !
La mise en page et la charte graphique (couleurs, symboles) sont autant d’éléments qui témoigneront de votre personnalité.
Si vous souhaitez mettre une photo, privilégiez une photo neutre et bien cadrée avec une tenue professionnelle correspondant au poste recherché.
Conseil : n’hésitez pas à sourire ! 😀
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Elle doit être personnalisée (entreprise, poste, …).
Lors d’une candidature spontanée, préciser le poste recherché, vos dates de disponibilité, …
Pensez à soigner la forme, faites des phrases courtes et claires. Faites attention à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
- LogemLoiret (évoquez 1 ou 2 éléments qui ont retenu votre attention, …),
- Vous (présentez-vous, expliquez et présentez votre parcours et vos compétences, l’adéquation avec le profil recherché, …),
- Nous (expliquez comment vous vous projetez sur le poste ou dans l’entreprise, ce que vous pouvez apporter, les idées que vous avez pour faire évoluer le poste, …).
Comment préparer son entretien ?
C’est un échange privilégié entre vous et nous et le moment d’apprendre à mieux se connaître.
Avant l’entretien :
- Portez une tenue soignée, neutre et adaptée (notamment pour les postes en relations clientèle),
- Préparez votre entretien pour avoir un discours cohérent et structuré,
- Renseignez-vous sur l’entreprise (historique, chiffres-clés, cœur d’activité, …) et sur le poste.
Pendant l’entretien
- Privilégiez un langage professionnel,
- Soyez à l’écoute et reformulez si besoin les questions pour pouvoir y répondre au mieux,
- N’hésitez pas poser toutes les questions nécessaires (sur l’entreprise, le poste, …),
- Prenez des notes.
Après l’entretien :
- Remerciez votre interlocuteur et synthétisez les échanges dans un mail pour souligner votre intérêt.
Nous attachons une importance particulière à intégrer des collaborateurs partageant nos valeurs.