Les années 50, les premiers logements de l’Office
L’Office Public Départemental d’Habitations à Bon Marché (OPDHBM) est créé par le Conseil général du Loiret le 25 mars 1947. En 1950, l’organisme devient l’Office Public Départemental d’Habitations à Loyer Modéré (OPDHLM). La même année, les tout premiers logements sont mis en location pour répondre à l’important besoin de l’après-guerre.
Les années 60, un élan bâtisseur
Le besoin de construire beaucoup, vite et de façon peu onéreuse se traduit par un rythme soutenu dans la production de logements. Les conséquences du baby-boom et de la croissance économique se font ressentir : la construction de logements s’intensifie.
Les années 70, une construction intense
La réalisation de nouveaux logements est fructueuse avec une architecture en évolution ; l’année la plus productive, 1977, voit la construction de 697 logements.
Les années 80, une nouvelle culture d’entreprise
Cette décennie marque la richesse et la multiplicité des actions et réalisations de l’organisme. En 1987, il devient l’Office Public d’Aménagement et de Construction plus connu sous l’appellation OPAC du Loiret.
Les années 90, un savoir-faire diversifié
L’OPAC du Loiret devient le premier constructeur et gestionnaire de logements dans le département. La qualité du service rendu et son rôle social transparaissent dans ses multiples actions. Pour être plus proche des habitants, l’organisme ouvre les portes de sa première agence à Gien le 10 janvier 1990. S’en est suivie en 1991 puis 1993 la création de 4 autres agences : Montargois, Val & Forêt, Pithiverais et Loire & Sologne.
Les années 2000, un nouveau visage pour les quartiers
L’organisme entreprend de vastes projets de rénovation urbaine et met en vente, en 2004, ses premiers logements pour favoriser l’accession à la propriété. En 2007, l’OPAC se transforme en Office Public de l’Habitat (OPH). La qualité de service et la communication sont désormais parties prenantes de l’organisation afin d’informer et satisfaire au mieux les clients.
Les années 2010, une nouvelle identité et une démarche plus commerciale
L’organisme change de nom en 2009 pour devenir LogemLoiret et se dote d’une nouvelle identité visuelle faisant référence à son activité de bailleur mais aussi à l’implantation géographique de ses logements. En 2017, LogemLoiret modernise sa charte graphique, lance son nouveau site internet, fête ses 70 ans et continue, plus que jamais, à accompagner les loirétains dans leur projet de vie en lançant notamment son projet d’entreprise #LogemLoiret2027 autour de quatre axes de consolidation et de développement pour les dix années à venir.
Les années 2020, une expertise certifiée qualité et un label RSE
LogemLoiret obtient la certification ISO 9001 en 2019 pour l’ensemble de ses activités garantissant ainsi la qualité de l’ensemble des produits, des services et des actions de LogemLoiret, la satisfaction client restant au cœur des engagements de l’organisme. En juin 2021, LogemLoiret renforce son implantation dans le Pithiverais en reprenant l’ensemble de la gestion locative et du patrimoine de la SIAP. En 2022, afin de contribuer à un avenir durable, LogemLoiret lance sa démarche RSE et est officiellement labellisé engagé RSE par l’Afnor en 2024.