Après avoir procédé aux opérations de déconstruction et de désamiantage, les travaux de démolition des 58 logements collectifs du n°4 « Maurice Ravel » à Pithiviers ont débuté le lundi 15 juillet 2024 à 10h00. Une pelle hors normes a été utilisée pour démolir l’immeuble, haut de 9 étages.
Ce projet de démolition du quartier de Saint-Aignan, concerne un immeuble de 58 logements (20 T1, 20 T2 et 18 T3) et une surface commerciale.
• La phase préparatoire a débuté le 29 avril dernier et s’est étendue sur une période d’un mois. Cette étape initiale est essentielle pour la gestion des aspects administratifs et techniques du chantier.
• La seconde étape, la déconstruction, a consisté en un pré-curage et curage du bâtiment. Tous les éléments en bois et autres matériaux non amiantés ont été retirés pour être triés et revalorisés. L’objectif est de minimiser les déchets tout en optimisant les ressources naturelles.
• Le désamiantage vient ensuite, marquant une étape fondamentale du chantier. Cette opération requiert un isolement complet du bâtiment à l’aide de bâches, ainsi que des tests pour identifier les localisations et les concentrations d’amiante. Des sessions de nettoyage spécifiques ont été menées par des professionnels pour aspirer les fibres d’amiante.
Une pelle mécanique de 70 tonnes utilisée pour grignoter le bâtiment
• Ensuite, intervient l’étape de « grignotage », réalisée avec une pelle mécanique de 70 tonnes et un vaporisateur pour réduire la dispersion de la poussière. Un tapis de réception collecte progressivement les gravats pour éviter la projection de débris et de poussière. 2 semaines seront nécessaires pour démolir l’ensemble du bâtiment, dont 98 % des déchets seront valorisés.
• La dernière étape du projet consiste en l’évacuation des gravats et la remise en état du sol, prévue sur une durée de 3 semaines.
À l’issue des travaux, la zone sera reverdie avec des plantations d’arbres et du gazon. Cette démarche, en phase avec les engagements RSE de LogemLoiret, a pour objectif principal de créer un cadre de vie plus naturel et agréable pour les habitants.