Lundi 9 décembre, le Directeur général de LogemLoiret, Olivier Pasquet, a signé une convention de partenariat avec l’association Loiret Nature Environnement, représentée par Didier Papet, co-président de l’association et Kévin Billard, chargé d’études naturaliste.
Â
L’aboutissement d’un travail de longue date
Lors des travaux de réhabilitation d’un immeuble à Beaugency, 33 nids d’hirondelles ont été identifiés. Afin de préserver ces espèces protégées, l’association Loiret Nature Environnement a établi un diagnostic du bâtiment et conseillé l’installation de nids artificiels pour les oiseaux. Le planning des travaux a également été revu, afin de limiter les perturbations pour les espèces.
Une convention de partenariat qui s’aligne avec les engagements RSE de LogemLoiret
En 2024, LogemLoiret a obtenu le label Engagé RSE, et souhaite allier sobriété énergétique et développement de la biodiversité. En s’associant à Loiret Nature Environnement, LogemLoiret s’engage ainsi à respecter les espèces présentes sur son patrimoine, et à déployer les dispositifs nécessaires pour sauvegarder la biodiversité installée sur ses sites.
Pour ce faire, LogemLoiret travaillera de concert avec Loiret Nature Environnement sur les prochains chantiers. Plusieurs projets de réhabilitation et de démolition en 2025 ont ainsi été transmis à l’association pour connaître leur diagnostic et permettre d’anticiper et d’organiser au mieux les futurs chantiers, tout en respectant les espèces et leur cycle de vie.
En savoir plus sur Loiret Nature Environnement et la faune de notre patrimoine
Loiret Nature Environnement (LNE) est une association créée en 1946 qui a pour principal objectif la protection de la nature et de l’environnement dans le Loiret. Elle travaille notamment sur l’étude et la protection des milieux naturels, la préservation de la faune, de la flore et des sites nécessaires à la conservation de ces-dernières et l’éducation à l’environnement de tous les publics.
LNE a lancé un programme « Un toit pour la biodiversité » (porté par la fédération FNE Centre Val de Loire en partenariat avec l’USH Centre Val de Loire) pour accompagner les bailleurs sociaux dans la rénovation de leurs bâtiments tout en préservant les espèces qui y ont élu domicile.
Dans le Loiret, le patrimoine est particulièrement habité par les hirondelles de fenêtre, les martinets noirs et les chauves-souris (pipistrelles communes). Ces espèces s’installent dans les bâtis, sous les tuiles des toitures, dans les coins des fenêtres et même dans les petites ouvertures. Pour en savoir plus, consultez la brochure de Loiret Nature Environnement « Nature et bâti ».