Le mercredi 6 novembre à 15h00, s’est tenue l’inauguration de la réhabilitation des 110 logements collectifs situés avenue des Chaussées à Beaugency. Construits en 1977, ces immeubles ont récemment fait l’objet de travaux de rénovation significatifs, visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à offrir un meilleur confort aux locataires.
Les travaux de réhabilitation ont concernés :
- L’isolation thermique des façades et des combles : cette amélioration réduit significativement les déperditions de chaleur, permettant de baisser les consommations d’énergie des locataires.
- L’installation de systèmes d’éclairage LED dans les parties communes et extérieures : ces dispositifs à basse consommation permettent de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer la sécurité des locataires dans les immeubles et les espaces extérieurs.
- Le remplacement des chaudières : le nouveau système de chauffage plus performant contribue à une meilleure efficacité énergétique, réduisant ainsi l’empreinte carbone des logements.
- La remise en état des espaces verts, incluant le remplacement d’arbustes et la création de nouveaux espaces verts pour favoriser la végétalisation.
Au cours des travaux, 33 nids d’hirondelles ont été identifiés sur le site. Afin de protéger cette espèce, LogemLoiret a fait appel à l’association Loiret Nature Environnement. Des mesures de protection ont été mises en place, comme l’installation de nids artificiels pour les hirondelles, les martinets et les chauves-souris. Le calendrier des travaux a également été adapté pour limiter les perturbations causées aux oiseaux.